
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a révisé à la baisse, mercredi, ses prévisions pour le commerce mondial de marchandises en 2025, prévoyant désormais une contraction plutôt qu’une croissance.
Les droits de douane américains et leurs effets de contagion pourraient entraîner la pire chute du commerce mondial depuis le creux enregistré durant la pandémie de COVID-19, a averti l’OMC.
L’OMC anticipe désormais une baisse de 0,2 % du commerce de biens cette année, contre une croissance de 3,0 % attendue en octobre. Cette nouvelle estimation repose sur la situation et les mesures en place au début de cette semaine.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations d’acier et de voitures aux États-Unis, ainsi que des droits de douane réciproques, ramenés pour 90 jours à un taux de 10 %, considéré comme un « plancher », à l’échelle mondiale, à l’exception notable de la Chine.
Selon l’OMC, si Donald Trump rétablissait l’intégralité des droits de douane qu’il avait initialement annoncés, la croissance du commerce de biens perdrait 0,6 point de pourcentage, avec un autre recul de 0,8 point en raison des effets de contagion au-delà des échanges commerciaux avec les États-Unis.
Ces effets cumulés pourraient entraîner une baisse de 1,5 % du commerce mondial de biens, la plus importante depuis 2020.
“La nature sans précédent des récents changements dans la politique commerciale implique que les prévisions doivent être interprétées avec davantage de prudence que d’habitude”, a déclaré l’OMC, qui prévoit par ailleurs une reprise modeste de 2,5 % en 2026.
Plus tôt dans la journée, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a indiqué que la croissance économique mondiale pourrait ralentir à 2,3 % en raison des tensions commerciales et de l’incertitude, alimentant ainsi une tendance récessionniste.
L’OMC, basée à Genève, a précisé que la perturbation des échanges entre les États-Unis et la Chine pourrait accroître les exportations chinoises de marchandises vers toutes les régions en dehors de l’Amérique du Nord, de 4 % à 9 %.
D’autres pays pourraient profiter de cette situation pour combler le vide laissé par les États-Unis dans des secteurs comme le textile, l’habillement et les équipements électriques.
Bien que le commerce des services ne soit pas soumis aux droits de douane, il pourrait également être impacté par un affaiblissement de la demande lié au commerce des biens, notamment dans les secteurs du transport et de la logistique. L’incertitude généralisée pourrait également affecter les dépenses dans les secteurs du tourisme et des services d’investissement.
L’OMC prévoit une croissance du commerce des services commerciaux de 4,0 % en 2025 et de 4,1 % en 2026, des chiffres nettement inférieurs aux projections initiales de 5,1 % et 4,8 %, respectivement.
Cette prévision de ralentissement intervient après une année 2024 dynamique, durant laquelle le volume du commerce mondial de marchandises a progressé de 2,9 % et celui des services commerciaux de 6,8 %.